- pages 5-11 de l'atlas
Une magnifique route pour une approche progressive (bien qu’assez sportive) du Mont Lozère à partir du Pont-de-Montvert, en découvrant le monde irréel des chaos granitiques.
Réseau secondaire. Peu de trafic.
Le Pont-de-Montvert, situé idéalement entre la montagne du Bougès et le Mont Lozère, passage obligé pour les troupeaux en transhumance depuis les plaines du Languedoc pour rallier les estives. Son pont (du 17ème siècle) surmonté d’une tour de péage en est encore une trace.
Le Pont-de-Montvert est véritablement le berceau de la Révolte des Camisards qui eut lieu entre 1702 et 1704 et opposa protestants et catholiques dans l’ensemble des Cévennes. La colère grondait déjà depuis la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, dans cette région où la majorité des habitants avait adopté la religion réformée. L’abbé du Chayla avait été installé au Pont-de-Montvert pour les convertir au catholicisme, non sans mal (violence et torture étaient au programme). Le 24 juillet 1702, c’en fut trop : des insurgés mirent le feu à la maison de l’abbé et le poignardèrent avant de le jeter du haut du pont, marquant le début de la Guerre des Cévennes.